0%
Chargement en cours...
Search
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Search in comments
Filter by Custom Post Type

Préambule

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais vous souhaiter personnellement la bienvenue sur le site web Les-Alternatives.com. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à le parcourir que j’en ai eu à le développer.

Avec un nom aussi évocateur, le but premier de ce site est d’ores et déjà dévoilé : fournir pour chaque produit de type numérique (jeux vidéo, logiciels, services, plugins…) des alternatives cohérentes, qu’elles soient gratuites ou payantes. La base du concept étant évoqué, il est temps de vous en apprendre davantage sur son fonctionnement et ses fonctionnalités qui, je vous l’assure, vont pimenter votre expérience d’internaute. Let’s go!

I. Tout utilisateur inscrit peut rédiger un article sur un produit en vue d’être publié.

Durant l’élaboration de ce projet, gargantuesque, une question a immédiatement surgi : l’alimentation en articles devait-elle se faire traditionnellement via une équipe attitrée de rédacteurs… ou alors était-il plus judicieux de raisonner en termes de crowd-sourcing, en laissant les utilisateurs façonner eux-mêmes le contenu du site? C’est tout naturellement le second choix qui semblait le plus adéquat, et toutes les fonctionnalités qui vont être expliquées en détail un peu plus bas découlent de ce choix.

En vous laissant publier vos articles (qui seront toutefois soumis à modération le temps de les valider), l’expérience vécue par nos membres s’en retrouve grandi. À la manière d’un Wikipédia offrant à tout le monde un moyen de contribuer aux articles afin de les enrichir, les-alternatives.com vous proposent de publier vos propres articles afin de créer une base de données référençant des alternatives la plus large possible.

II. Un site ouvert aux réseaux sociaux.

Vous trouverez sur le site tous ce dont vous avez besoin pour communiquer et partager le contenu publié. Concrètement, voici les outils de communication à votre disposition :

  • Un système de commentaire « traditionnel » sur les fiches de chaque produit, pour les utilisateurs voulant donner leur avis de manière succincte.
  • Des boutons de partage sur chaque article afin de relayer l’information sur Facebook, Twitter, Linkedin, Reddit, Google+ et bien d’autres!
  • Un forum dédié à chaque produit, où chacun peut ouvrir son propre topic, où répondre aux posts existants.
  • Un système de «  »revue utilisateur » », qui vous permettra de publier (sans modération) votre avis sur un produit. Vous pourrez choisir vos critères de notation (jouabilité, rapport prix/performance, etc…) et rédiger une revue détaillée afin d’informer nos lecteurs de votre avis sur le produit. Exit le seul système de commentaire… vous pouvez dorénavant vous exprimer de manière plus perspicace grâce à cet outil.

III. Les produits populaires mis en avant par vous, chers visiteurs.

Pour chaque fiche produit, n’importe qui (utilisateur enregistré tout comme simple visiteur) pourra soumettre un «  »LIKE » » s’il connait le produit et qu’il l’apprécie. Par ce biais, les-alternatives.com aura la possibilité de lister les alternatives par ordre de recommandation des utilisateurs. Ainsi, sur chaque fiche de produit, vous trouverez directement une liste d’alternatives en rapport avec la page que vous consultez.

IV. Signalement de problèmes éventuels

Si un produit publié sur le site présente une anomalie, que ce soit dans son texte de présentation ou dans le produit lui-même (virus,adware etc.), vous aurez la possibilité de le signaler en cliquant sur le bouton associé. Les avertissements que vous nous soumettrez nous permettrons de mieux informer nos visiteurs en ajoutant des icones de mise en garde sur la fiche produit (exemple type : une icone «  »Adwares possibles » » d’un logiciel qui a tendance a installer des adwares lors de son installation.

V. Le point sur la rémunération à venir

Tout travail mérite salaire! Et c’est bien sur ce constat que Les-Alternatives.com envisage de rémunérer les membres publiant des articles. Cependant, même si le principe est alléchant, il est à noter que le site est relativement jeune, et qu’une telle fonctionnalité n’est prévue que pour fin de l’année 2016 (date donnée à titre indicatif, pouvant être avancée ou reculée). Veuillez noter également qu’un tel système vous permettra d’arrondir vos fins de mois de manière ludique, mais qu’il semble (en tout cas pour le moment) difficile de vivre des seuls revenus générés.

Sachez que techniquement, un tel système est tout à fait possible. Des solutions existent déjà, et celle que nous envisageons dispose d’un algorythme qui fonctionne comme cela :

  • Lorsqu’un utilisateur soumet un nouvel article, et s’il passe l’épreuve de la modération, l’article sera automatiquement pourvu d’un champ «  »author » » qui liera son compte utilisateur au post en question.
  • Le module de rémunération fonctionnera ainsi : tout article publié génèrera des revenus pour son auteur sur une durée définie par l’administration (disons 2 semaines). Durant ces deux semaines, chaque visite (IP unique) sur le post en question sera enregistré via Google Analytics. Ce nombre de visite permettra à l’algorythme de calculer automatiquement, à la fin des 2 semaines et en fonction des revenus générés par les pubs présentes sur la page, le montant que peut percevoir l’auteur de l’article.
  • Passé le délai, l’article ne rapportera plus rien à son auteur.

NB : Un système de bonus/malus sera automatiquement opéré. Un post rédigé dans un français parfait, sans aucune faute, avec 3 images ou davantage, et n’étant pas un plagiat mais une description personnelle d’un produit partira avec un coefficient de 1.20. Le coefficient de 1.00 représentera le coefficient de base des articles (sachant que l’on est tous des humains, les articles avec quelques fautes ou quelques oublis, modérés, se verront attribué ce coefficient). Pour les posts de mauvaises qualités, ils seront soit rejeté par la modération, soit à un coefficient de 0.80 (pour les cas où le sujet/produit abordé est intéressant, mais le post présente des lacunes dans sa fiche descriptive telles que : manque de screenshots fournis, mauvaise qualité rédactionnelle…). La raison de ce bonus/malus est simple : un article de qualité, c’est moins de modération! N’oubliez pas que derrière la relecture de votre article, nous créons pour chaque nouveaux produit/service les pages qui lui sont dédiées (forum, revues des utilisateurs, vidéos…).

NB 2 : Le paiement se fera uniquement via Paypal, la seule plateforme du genre offrant de réelles sécurités en cas de conflit pour les 2 partis.

Voici, en gros, comment le système de rémunération s’articulera. De plus amples informations viendront avec le temps. Merci d’être aller jusqu’au bout de ce pavé. En vous souhaitant, une fois de plus, une agréable expérience utilisateur sur le site Les-Alternatives.com.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :